Programme MBSR 8 semaines

S’entraîner pour réduire le stress et les tensions profondes.

Définition et références :

  • Le cycle MBSR  (Mindfulness Based Stress Reduction) se base sur l’apprentissage de la pleine conscience/mindfulness : pratique méditative laïque cultivant l’expérience de notre vie ici et maintenant.
  • Ce programme est issu de la rencontre de traditions contemplatives millénaires et des sciences modernes (neuroscience, psychologie, médecine…)
  • Il vise à prévenir, réduire et apprivoiser le stress et les tensions profondes. Par l’intégration de la pleine conscience dans la vie quotidienne, il permet de nourrir nos ressources internes pour garder l’équilibre face aux inévitables défis rencontrés dans nos vies.
  • Ce protocole de 8 semaines constitue une éducation à prendre soin de soi et un apprentissage structuré de la méditation dont les bénéfices sont validés par la science.
Marion Frenette

Marion Frenette

Enseignante mindfulness

Origine et applications :

  • Mis en place il y a près de 40 ans par le Professeur Jon Kabat-Zinn Docteur en biologie moléculaire et son équipe au département de médecine de l’Université du Massachusetts. À l’origine pour soulager les patients douloureux et le stress des équipes soignantes, le programme MBSR est aujourd’hui, enseigné dans le monde entier dans de nombreux domaines :
    • Santé : troubles anxieux, dépressifs, du comportement alimentaire, douleur chronique, cancer, addictologie, formation du personnel soignant
    • Entreprise : prévention des risque psychosociaux, burn out, qualité de vie au travail, Leadership conscient et agile
    • Éducation : trouble de l’attention, de l’apprentissage, stress, formation du personnel éducatif
    • Sportif
    • Carcéral

Intentions du programme :

Le programme MBSR s’appuie sur un entraînement intensif des pratiques méditatives de Pleine Conscience et permet de :

  • Mieux comprendre les fonctionnements du stress et nos mécanismes de pilotes automatiques associés.
  • Expérimenter de nouvelles réponses plus créatives, adaptées et authentiques.
  • Apprendre à accueillir et réguler nos émotions.
  • Nourrir nos ressources internes et qualités profondes pour plus de résilience et une meilleure santé.
  • Favoriser l’autonomie progressive de chaque participant.

On ne peut pas arrêter les vagues, mais on peut apprendre à surfer.

– Jon Kabat-Zinn

Déroulé du programme MBSR :

  • Organisé en groupe de taille humaine (6 à 14 personnes).
  • 8 séances hebdomadaires de 2 h 30 à 3 h 00.
  • Une journée de pratique de 9 h 30 à 16 h 30 entre la 6ème et la 7ème séances, en général un dimanche.
  • Entraînement à domicile avec supports audio et manuel pédagogique fournis (40 min à 1 h par jour).
  • Le programme représente 30 heures de formation
  • Chacun s’engage, du mieux possible dans la pratique de l’entraînement à domicile, indispensable à l’intégration durable dans notre quotidien.

Chaque séance hebdomadaire comprend :

  • Pratiques formelles : balayage corporel, méditation assise, méditation en mouvement…
  • Pratiques informelles de l’attention à intégrer dan sa vie quotidienne.
  • Apports pédagogique sur le stress et les découvertes scientifiques en lien avec la Mindfulness.
  • Temps de réflexion et d’échange en groupe et instructions personnalisées pour soutenir le cheminement de chacun.

 

Pour qui ?

Tout public

A titre personnel, les participants évoquent les motivations suivantes:

  • Réduction du stress et de ses manifestations: troubles du sommeil et digestifs, fatigue, maux de tête…
  • Meilleur gestion des émotions: anxiété, colère, tristesse
  • Régulation des troubles du comportement alimentaires
  • Gestion de la douleur et de la maladie chronique
  • Prévention de la rechute dépressive
  • Perte de sens et de créativité
  • Ralentir, prendre soin de soi ou apprendre la méditation de manière laïque

En tant que formation professionnelle En savoir plus

Tarifs

  • Particulier basé sur le revenu : moins de 950 € = 350 €; entre 950 € et 1500 € = 420 €;  Plus de 1500 € = 480 € TTC
  • Entreprise individuelle et libéraux : 590 € TTC
  • Entreprise : 850 € TTC
  • Tarif solidaire

Pré-requis

Autres formats de formation à la pleine conscience

Programme MBSR En ligne

  • 8 séances les mardis soirs de 19 h 00 à 21 h 45
  • Journée de pratique le dimanche 17 octobre de 9 h 30 à 16 h 30
  • Tarif spécial Covid-19 : 390 €

Du 10 septembre au 5 novembre 2020

Programme MBSR

  • 8 séances les mercredis matin de 9 h 15 à 12 h 00
  • Journée de pratique le dimanche 6 décembre de 9 h 30 à 16 h 30

Du 28 octobre au 16 décembre 2020