Marion Frenette

Marion Frenette

Formatrice mindfulness – Pleine Conscience à Nantes

Instructrice certifiée par CFM Brown University et Global Mindfulness Collaborative (GMC) des programmes MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction)  et  ME-CL (Mindful Eating, Manger et Vivre en Conscience).

Transmettant principalement dans le domaine du soin autant auprès des patients que des soignants, je me réalise pleinement dans mon activité.

J’ai beaucoup de plaisir à partager cette pépite de la vie qu’est l’apprentissage de la méditation de pleine conscience.

 

Parcours

2020 – Supervision individuelle, ADM
2020 – Formation MBSR Live Online, ADM
2018 – Formation instructeur ME-CL Manger et Vivre en Conscience (Dr Jan Chozen Bay et Char Wilkins), Université de San Diego
2017 – Retraite silencieuse 9 jours (Bob Sthal enseignant sénior de l’Umass, CFM), IPC Belgique
2017 – Approfondissement instructeur MBSR, PTI , ADM, France
2017 – Mind Body Medecine, Université du Massachusetts CFM (Saki Santorelli et Florence Mélo Meyer), Finlande
2016 – DU Méditation, gestion du stress et relation de soin Université de médecine de la Sorbonne, France
2014 – Formation Instructeur MBSR, Fondamentaux , Université du Massachusetts CFM
2014 – Formation École Wake Up, Village des Pruniers, France
2012 – Cycle MBSR, France
2008/2011 – Retraite fermée de méditation de 3 ans, Association des Hautes Études en Tibétologie (AHET), France
2004 – Infirmière Diplômée d’État, Nantes

Infirmière Diplomée d’État de formation initiale, la relation d’aide, l’accompagnement vers l’équilibre physique et psychique, s’inscrivent naturellement au coeur de mes intentions.

Mon parcours de vie m’a amené à approfondir ma pratique de la méditation au cours d’une retraite fermée d’une durée de 3 ans. Touchée par la richesse du potentiel humain et sa bonté fondamentale, révélées par la pratique intensive de la méditation, j’ai souhaité partager les bienfaits de celle-ci dans un cadre laïque.

La formation d’enseignante en Mindfulness est le chemin d’une vie

Je m’engage alors dans le cursus de formation d’Instructrice MBSR au Center For Mindfulness health Care and Society University of Massachussets Medical School. Cette formation professionnelle qui se déroule sur plusieurs années, vise à former des instructeurs MBSR capables de transmettre avec intégrité et authenticité les fondements de la mindfulness. Après de nombreuses années de formation et de retraite, je finalise la certification d’instructrice MBSR selon le processus de certification du Center for Mindfulness at Brown University et je suis inscrite au registre mondial des instructeurs MBSR du GMC Global Mindfulness Collaborative.

Diplômée de l’université de médecine de la Sorbonne, je valide le DU Méditation, Gestion du stress et relation de soin. Répondre au plus près des besoins des acteurs du milieu de la santé me semble une priorité.

J’approfondis mes compétences avec la formation pour instructeur ME-CL Manger et Vivre en Pleine Conscience, avec Dr Jan Chozen Bay et Char Wilking de l’Université de San Diego. Ce programme, basé sur la pleine conscience, accompagne les personnes souhaitant cultiver une relation plus saine avec leur alimentation. Avec d’autres instructeurs, nous co-fondons l’Association Mindful Eating Francophone pour favoriser l’accessibilité à ce programme.

D’autres formations continuent de nourrir ma pratique professionnelle et ma posture: la dialogue exploratoire, le dialogue conscient , le Yin Yoga…

L’engagement à favoriser l’éthique de la pratique dans sa diffusion pour le bien du plus grand nombre

Ainsi, je suis membre actif de l’ADM (Association pour le Développement de la Mindfulness), et signataire de sa charte éthique. J’adhère aussi à l’AFEM (association française des enseignants MBSR).

Aujourd’hui, après avoir guidé plus de 50 groupes, l’aventure reste unique et entière. Une exploration à la rencontre de l’humain, de ses ressources authentiques et de ses qualités de cœur qui me touche à chaque fois. La formation des professionnels de santé est un prolongement naturel de mon parcours. Favoriser une médecine intégrative avec la pleine conscience, réalise tout le sens de mon activité.

Éthique

Transmettre les pratiques de la pleine conscience c’est avant tout incarner un savoir être authentique : accueil, rencontre et bienveillance envers le ressenti intérieur, le mien et celui de l’autre.

Afin de cultiver cette posture, je pratique les outils de la pleine conscience quotidiennement et j’effectue régulièrement des temps de retraite.

Dans une démarche de formation continue, je participe à des formations complémentaires et je suis aussi impliquée dans un processus d’inter-vision entre instructeurs de méditation de pleine conscience.

Dans le cadre d’une supervision, je nourris ma pratique professionnelle de la clarté et des compétences d’enseignants seniors de la mindfulness.

Gratitude

Il y a plus de 15 ans, la rencontre avec la méditation a transformé tous les aspects de ma vie autant personnels que professionnels. La clarté, l’accueil et la douceur, induit par la pratique me sont des ressources précieuses pour garder l’équilibre quand les vagues de la vie se manifestent inévitablement.

Je ressens beaucoup de gratitude pour les guides authentiques auprès desquels j’ai appris à pratiquer la méditation et pour Jon Kabat-Zinn et son équipe pour avoir rendu le cœur de la méditation accessible à tous.

A travers l’émergence d’une conscience de soi plus juste, équilibrée et bienveillante, nous participons à construire un monde plus lucide, harmonieux et conscient de notre interdépendance avec notre environnement. Je me réjouie de participer à cette transformation précieuse de notre société.