Soins de support
Issu de la faculté de médecine du Massachussetts, le programme MBSR soutien aujourd’hui plus de 800 hôpitaux dans le monde pour une médecine plus intégrative.
La pleine conscience favorise la prise en charge globale de la personne.
Les recherches scientifiques ont montré les bénéfices de la pratique de la pleine conscience pour de nombreuses maladies et symptômes.
Les programmes basés sur la pleine conscience apportent leurs soutien pour une médecine moderne de plus en plus intégrative :
Quelques applications de la méditation dans le soin
- Cardiologie : reconnu depuis 2017 par l’American Heart Association pour favoriser la réduction des risques cardiovasculaires.
- Soins palliatifs : Dr Marie-Ange Pratili, instructrice MBSR certifiée, introduit la mindfulness pour soutenir les patients depuis près de 15 ans.
- Cancérologie : à l’hôpital Georges Pompidou, à l’Institut Gustave Roussy ou au CHU de Bordeaux, les programme basés sur la pleine conscience accompagnent les traitement conventionnels.
- Psychiatrie : pratiquée dès 2004 à l’hôpital Saint Anne de Paris par Dr Christophe André. La pratique de la pleine conscience est recommandée par la feuille de route « Santé et Psychiatrie » de juin 2018. Indications : prévention rechute dépressive, addictions, TCA. Le Dr Jasmine Liénard y accompagne les Troubles du Comportements Alimentaire avec la pleine conscience. Il existe cependant des contre-indications.
- Uro-Néphrologie : à la Salpêtrière, Pr Corine Banis-Isnard propose le programme MBSR pour les insuffisants rénaux en attente de greffe.
- Douleur : à l’hôpital Saint Antoine, Georges Pompidou.
Pour quoi ?
- Pour accompagner le stress d'un parcours de soin : analyses, examens, diagnostic, rechute
- Pour être acteur de sa santé, développer la capacité de se soigner
- Pour une reconnexion au corps bienveillante
- Pour cultiver la présence à la vie malgré la maladie
Autres formats de formation à la pleine conscience
– Formation soignant MBSR
– Intervention pour la formation initial des soignant