Retraite

Retraite de méditation sur 5 jours « Cultiver la liberté intérieure avec les qualités du coeur »

Du 24 au 29 août 2025

Pris dans le tumulte de nos vies quotidiennes, le stress, la fatigue, les tensions s’accumulent parfois sans que nous puissions voir un chemin vers plus d’équilibre, de douceur et de liberté.

Par son format résidentiel, loin de l’agitation et des préoccupations du quotidien, cette retraite vous propose de faire une vraie parenthèse pour se retrouver, se trouver parfois. À travers les pratiques de la pleine conscience, une intimité avec nous-même s’apprivoise pour nous permettre de mieux prendre soin de nous, de cultiver la douceur du cœur.

Cette retraite sera co-animer avec Marie-Pierre MURY une enseignante experimentée et réferencée à l’ADM .

Marion Frenette

Marion Frenette

Enseignante mindfulness

Marie-Pierre MURY

Marie-Pierre MURY

Enseignante mindfulness

Déroulement de la retraite

Pour approfondir cette exploration cette retraite offrira plusieurs jours en silence soutenus par des pratiques guidées :

  • Un travail corporel en conscience est associé à des temps de méditation (mouvements et marche consciente, balayage corporel allongé, auto-massage)
  • Des pratiques de méditation assise avec différents supports d’attention.
  • Des pratiques d’auto-compassion et de bienveillance jalonneront la retraite.
  • Des pratiques de Mindful-Eating (Manger en pleine conscience) appelleront la douceur dans notre lien à l’assiette.
  • Des possibilités d’expression artistique artistes ponctueront cette retraite. Et plein d’autres choses encore…

 

Pour qui ?

Cette retraite s’adresse plus particulièrement aux personnes ayant déjà une première expérience de la méditation. Que cela par l’expérience d’un programme basé sur la pleine conscience ( MBSR, MBCT…) ou par différentes traditions méditatives, vous êtes les bienvenus à cette retraite. Un entretien téléphonique préparatoire nous permettra de faire le point sur votre situation et de faire de la place à vous questions. Voir la procédure d’inscription.

Modalités

  • Le lieu : Nous nous retrouvons dans le Deux Sèvres à La Guillarderie (En voiture à 2h de Nantes, 2h15 de Bordeaux et à 4h de Paris. Les gares les plus proches sont celles de Niort (40 mn) et de Poitiers (1h). Le lieu propose des chambres simples et à 2 lits. Pour les tarifs cliquer sur le bouton « informations pratiques »
    Important : l’aspect résidentiel fait partie de la dynamique du stage et constitue un aspect important du processus.
  • Les repas : Les menus végétariens servis sont préparés par notre hôte. Ils incluent les laitages, les œufs et le fromage. Pendant les pauses, des tisanes et en cas sont proposés aux stagiaires. Afin de favoriser la clarté de l’esprit, le stage est sans alcool. Pour tout régime spécifique nous prévenir lors de l’inscription.
  • Les horaires : L’accueil des participants s’effectue le soir du premier jour à partir de 18h. Le repas sera servi à 19 h 30 et la retraite commence dans la soirée.
    1er jour : 9 h 30 – 12 h 30 & 15 h – 18 h. 2ème, 3ème, 4ème et 5ème jour : 7 h 30 – 8 h 30 & 9 h 3
  • Le matériel : Des chaises sont disponibles sur place ainsi que des tapis de yoga et coussins de méditation. Vous pouvez venir avec votre matériel. Il est préférable de porter une tenue confortable. Vous pouvez aussi emporter une petite couverture légère.
  • Se préparer à une période silencieuse : Réduire nos interactions verbales nous amène à nous mettre à l’écoute de notre expérience avec plus d’intimité. Elle invite une attention douce et ouverte avec nous même et notre environnement, ralentissant l’agitation liées aux interactions. Elle comprend le silence verbale et nous invite à limiter au minimum nos contacts non verbaux, visuels ou par signe. Pour respecter le processus des autres participants, chacun s’engage à respecter le silence de l’autre. Pour favoriser le silence, il est préférable de ne pas communiquer avec l’extérieur par téléphone ou e-mail. Vous pouvez transmettre le numéro de téléphone des enseignantes à vos proches en cas d’urgence.