Retraite et stage

Les outils de la pleine conscience

Ce séminaire-retraite est l’occasion d’expérimenter le programme MBSR de 8 semaines sous la forme condensée de 5 jours, pour découvrir les outils de gestion du stress proposés au sein de ce programme et pour pratiquer de façon intensive la pleine conscience. 

Il représente également une opportunité, pour les personnes ayant déjà suivi les programmes MBSR, MBCT ou ME-CL afin d’approfondir ou de renouer avec la pratique de la pleine conscience, et de cheminer de nouveau dans le processus d’exploration personnelle et de développement de ses propres ressources avec le soutien de la pratique en groupe.

Ce format fut crée par l’équipe de Jon Kabat-Zinn du Center For Mindfulness in Medecine, Health Care and Society de l’Université de médecine du Massachusetts aux États-Unis.

Marion Frenette

Marion Frenette

Enseignante mindfulness

Pourquoi participer à ce stage résidentiel de 5 jours ?

Pris dans le tumulte de nos vies quotidiennes, le stress, la fatigue, les tensions s’accumulent parfois sans que nous puissions voir un chemin vers plus d’équilibre, de douceur et de liberté. Malgré nos intentions de changement, le poids des habitudes pèse parfois lourd dans la balance de nos fonctionnements.

Par son format résidentiel, loin de l’agitation et des préoccupations du quotidien, ce stage vous propose de faire une vraie parenthèse pour se retrouver, se trouver parfois. À travers la pratique des outils de la pleine conscience, une intimité avec nous-même s’apprivoise pour nous permettre de mieux prendre soin de nous. En s’appuyant sur nos ressources et qualités profondes nourries par la pratique intensive, nous sommes plus libres de poser des choix et des actions donnant davantage de sens et d’authenticité à nos vies.

Pour qui ?

Ce programme est ouvert à tout public. Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer. Cependant, il est préférable d’avoir participé à un atelier d’orientation. Si cela n’a pas été le cas, merci de me contacter pour que nous programmions un entretien téléphonique préparatoire.

Le stage « Les outils de la pleine conscience » peut constituer un prérequis pour toute personne souhaitant s’engager dans la formation d’instructeur MBSR sous certaines conditions (en savoir plus)

Comment ? Modalités et déroulement

  • Le lieu : Le stage se déroule dans un très beau lieu constituant un environnement idéal pour la pratique de la pleine conscience dans une ambiance bienveillante et conviviale.
    Important : l’aspect résidentiel fait partie de la dynamique du stage et constitue un aspect important du processus.
  • Les repas : Les savoureux plats végétariens servis sont préparés avec grand soin à partir de produits locaux et principalement biologiques. Ils incluent les laitages, les œufs et le poissons. Pendant les pauses, des tisanes et encas sont proposés aux stagiaires. Afin de favoriser la clarté de l’esprit, le stage est sans alcool.
  • Les horaires : L’accueil des participants s’effectue le soir du premier jour à partir de 18h. Le repas sera servi à 19 h 30 et la retraite commence dans la soirée.
    1er jour: 9 h 30 – 12 h 30 & 15 h – 18 h. 2ème, 3ème, 4ème et 5ème jour : 7 h 30 – 8 h 30 & 9 h 30 – 12 h 30 & 15 h 00 – 18 h 00. Le programme se termine le 5ème jour vers 17 h 00.
  • Le matériel :
    ≻ Il est nécessaire d’apporter votre tapis de sol type yoga. Un coussin est conseillé si vous souhaitez pratiquer au sol. Des chaises sont disponibles sur place.
    ≻ Il est préférable de porter une tenue confortable. Vous pouvez aussi emporter une petite couverture légère.

Chacun s’engage à participer à la totalité du stage et à participer au mieux aux exercices proposés.

Ce stage ne constitue pas une retraite silencieuse même si des périodes de silence s’inscrivent dans le déroulé du programme.